Trois secrets du drop shipping

gogoulet Marketing Laisser un commentaire

Bien que le « drop shipping » (livraison directe) soit devenu la tendance dans le monde du commerce électronique au cours des dernières années, il existe une bonne et une mauvaise façon de l’intégrer à vos processus d’affaires.

Si vous désirez vous lancer dans la livraison directe, car vous avez entendu dire que c’est un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire, sachez qu’il est très difficile de pénétrer dans le monde du drop shipping en tant que débutant. La concurrence peut s’avérer féroce dans ce domaine. La courbe d’apprentissage est sévère pour s’approprier les outils de travail et créer des ententes avec les partenaires. Il peut également être difficile de faire ressortir votre produit.

Cependant, ne laissez pas ces difficultés vous décourager. D’après ma propre expérience dans l’accompagnement des entreprises démarrant dans la livraison directe, je sais que cela plaît à bon nombre entrepreneurs, car ils pensent que c’est un modèle commercial plus facile que d’autres. Rien n’est plus faux. Ce n’est pas parce que vous ne fabriquez pas le produit vous-même que vous ne devez pas traiter votre boutique en ligne offrant du drop shipping comme une entreprise à part entière. Elle en est une et doit être traitée comme telle pour prospérer.

Si vous êtes débutant, voici quelques secrets du drop shipping que vous devez connaître.

Étudiez soigneusement vos concurrents

Toutes les entreprises doivent avoir une solide compréhension de leurs concurrents, mais c’est encore plus vrai dans la livraison directe. Dans une offre de drop shipping, ce qui distingue un produit d’un autre est entièrement basé sur le marketing. Il est probable que d’autres concurrents vendent exactement le même produit que vous, en provenance du même fabricant. C’est la nature de la concurrence au sein de cette industrie. La façon dont vous commercialisez votre produit est donc extrêmement importante.

Regardez la scène concurrentielle actuelle. Comment les autres produits sont-ils commercialisés? Quels sont leurs prix? Faites un balayage complet des plateformes de commerce électronique comme Amazon pour avoir une image complète. Une fois que vous comprenez votre concurrence, vous pouvez choisir en toute confiance les produits avec lesquels vous désirez commencer votre projet de livraison directe. Comprendre comment faire ressortir votre produit parmi la masse sera primordial. Cela pourrait être avec un prix inférieur, un cadeau supplémentaire ou en ajoutant quelque chose d’utile comme une vidéo didactique bien produite pour démontrer l’utilisation du produit.

Votre objectif est de vous assurer qu’un consommateur puisse choisir votre produit même lorsqu’il examine la concurrence. Il le fera, car vous proposez quelque chose qu’aucun de vos concurrents ne fait.

Assurez-vous de trouver un bon fournisseur

Lorsque vous trouvez un fournisseur pour vos produits, regardez au-delà du coût. Bien sûr, le profit est au cœur de l’équation du drop shipping, mais un bon fournisseur peut faire toute la différence dans une opération de livraison directe. Tout d’abord, apprenez à les connaître. Sont-ils disposés et capables de soutenir votre croissance si vous évoluez énormément? Seront-ils en retard sur la production ou même à court de produits si vous en vendez trop? Assurez-vous de définir des attentes claires quant à leur capacité.

Assurez-vous également d’effectuer d’abord un contrôle de qualité. Commandez le produit comme vous le feriez si vous étiez un client commandant directement. Prenez en note les informations suivantes : l’expédition dans les délais, l’emballage soigné et la qualité du produit. Utilisez le produit comme vous le feriez si vous étiez un client. Perd-il de sa qualité après quelques utilisations? Soyez aussi diligent et minutieux que possible dans votre approche. Restez sceptique jusqu’à ce que chacune de vos attentes ait été comblée. Si vous ne parlez pas de problèmes potentiels avec votre fournisseur, votre client pourrait le faire, ce qui peut entraîner des avis négatifs. Un chaos que vous auriez pu éviter.

Testez d’abord le marché

Enfin, adoptez l’état d’esprit selon lequel vous testez d’abord le marché. Une fois que vous avez choisi un fabricant et un produit, n’investissez pas des milliers de dollars à l’avance avant d’avoir terminé une « période de test ». Celle-ci vous permettra de vous assurer que votre projet de drop shipping correspond aux demandes du marché. Vous devez vous assurer que les gens aiment le produit et qu’il est de la plus haute qualité. De nombreux expéditeurs directs sont enthousiastes et veulent précipiter les choses dès qu’ils ont trouvés un créneau et un fabricant. Ils pensent qu’il est alors préférable de commander en gros dès le départ. Les rabais sur vos achats en gros sont alléchants, mais cela doit être fait avec prudence. Testez d’abord pour réduire les risques! Une fois la période de test réussie, vous pouvez procéder à l’étiquetage blanc et à la commande en gros.

Plusieurs fournisseurs de produits en drop shipping offrent la méthode d’expédition directe, qui consiste à attendre qu’un client passe une commande avant d’expédier. Cette méthode vous permet de ne pas vous embarquer dans l’achat de lot ou en gros. De plus, ça vous permet de vous concentrer sur le marketing et l’expérience client plutôt que de procéder vous-même à l’expédition. Vous pouvez vous sentir plus en contrôle d’avoir l’inventaire stocké dans votre garage, mais il est préférable d’externaliser l’expédition et la distribution, surtout si une annonce décolle et que les produits commencent à se vendre plus rapidement que prévu.

La conséquence des erreurs de débutant 

Les entrepreneurs que j’ai accompagnés m’ont partagé plusieurs histoires d’horreur sur la livraison directe : des clients en colère (si le produit fonctionne mal ou n’est pas semblable à ce qui était annoncé), des retards d’expédition importants et des problèmes avec les partenaires d’affaires. Assurez-vous de tester l’entreprise en commandant de la même manière que vous le feriez pour un client, mais en vous faisant expédier le produit. Combien de temps a-t-il fallu pour expédier le colis et le recevoir? Y a-t-il eu des erreurs avec des confirmations ou des numéros de suivi? Commencer petit vous aidera ainsi à planifier afin de ne pas rencontrer de problèmes inattendus.

Assurez-vous de porter une attention particulière aux détails lors de la création de votre site de drop shipping. Gardez ces 3 secrets longtemps. Que vous soyez un entrepreneur en drop shipping chevronnée ou un débutant, ces secrets pourront vous rapprochez du succès. Une analyse concurrentielle, des avis abondants et un départ patiemment planifié vous seront toujours utiles en livraison directe.

Contactez-moi pour trouver la solution idéale pour votre projet. Nous pourrons trouver les meilleurs produits pour vos besoins et définir la stratégie qui vous permettra de réussir le démarrage de votre entreprise de drop shipping.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.