Six leçons que les spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux peuvent apprendre de leurs enfants

gogoulet Marketing Laisser un commentaire

Les leçons les plus importantes que j’ai apprises sur les médias sociaux sont venues des jeunes.

Depuis plusieurs années, je donne des conférences auprès des entrepreneurs québécois et j’ai aussi la chance de travailler à créer du matériel et accompagner des organismes dans le monde de l’éducation. Se maintenir à jour dans les réseaux sociaux peut devenir une tâche quotidienne, mais en regardant les plus jeunes aller sur les différentes plateformes, j’en suis venu à établir 6 consignes qui permettent de bien réussir sa présence web.

Regarder comment les nouvelles générations créent du contenu sur les réseaux sociaux était révélateur, non seulement dans la façon dont ils utilisent ces plateformes, mais dans les leçons de marketing plus larges que nous pouvons tous apprendre de leur utilisation. Je recommande à tout le monde de prendre le temps de demander aux jeunes comment ils utilisent la technologie, et les médias sociaux en particulier.

Voici six leçons pour réussir votre présence web:

1. Pensez visuellement.

Dire bonjour à ses amis avec une photo rapide sur Snapchat au lieu d’un texte. Ils communiquent tous par des images. Les plateformes sociales les plus axées sur les visuels sont parmi les plateformes les plus populaires pour les 18 à 24 ans. Environ 75% des 18 à 24 ans utilisent Instagram et 73% utilisent Snapchat.

Si le passage à la vidéo et au visuel n’est pas nouveau, il prend une nouvelle importance, car il devient un moyen de communication principal. Pensez à vos propres publics et aux aspects visuels de votre marketing. Comment mieux transmettre vos messages à travers des images et des vidéos?

2. Soyez réactif.

Si l’on ne répond pas immédiatement, l’internaute pense qu’il est esquivé. Le même principe s’applique à votre entreprise. Vous ne voulez pas que quiconque pense que vous les esquivez, en particulier un client, qui pourrait se tourner ailleurs s’il ne reçoit pas de réponse.

Différents publics ont besoin de différents niveaux de communication. Attendent-ils une réponse immédiate? Une étude a montré que plus de 80% des consommateurs s’attendaient à une réponse dans les 24 heures sur les réseaux sociaux. Cela dépend de la plateforme, mais cela revient à comprendre votre public et à répondre à leurs préférences.

3. Soyez cohérent.

Manquer un repas plutôt que de rompre une séquence sur Snapchat. Pensez à la puissance de cette habitude et à la façon dont la cohérence peut profiter à votre marque. Cela ne doit pas nécessairement être quotidien. C’est peut-être hebdomadaire ou mensuel. Il s’agit de cohérence fiable plutôt que de fréquence. Comment pouvez-vous créer une habitude pour votre public qu’ils ne veulent pas briser?

4. Sachez comment personnaliser le contenu de chaque plateforme.

Pour certaines plateformes, comme Snapchat, exposer les utilisateurs au marketing ou aux publicités peut les aliéner. Mais si vous étiez en train de répandre un soutien pour une cause, telle que la collecte de fonds pour la charité, cela pourrait être plus engageant. La narration est différente d’une plateforme à l’autre et la façon dont vous racontez votre histoire variera selon le texte, les images et la vidéo.

Votre livre blanc peut fonctionner sur LinkedIn, mais cela n’a aucun sens pour Pinterest. Vous devez puiser dans la communauté des utilisateurs de chaque plateforme pour vraiment comprendre ce qui fonctionne. N’essayez pas de marteler une cheville carrée dans un trou rond. Adoptez un état d’esprit communautaire pour mieux comprendre et dicter ce que vous publiez et comment vous utilisez les différentes plateformes.

5. Souciez-vous des plateformes sur lesquelles vous n’êtes pas.

Nous avons tendance à ignorer les plateformes que nous n’utilisons pas. À mesure que les plateformes continuent de proliférer, il est plus difficile de suivre le rythme, surtout lorsque vous ne les utilisez pas tous les jours. N’oubliez pas que vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser la plateforme pour tout ce qu’elle propose. Prenez des morceaux de chacun. Par exemple, Snapchat est devenu mon application photo de choix parce que ses filtres et géolocalisation sont ingénieux et prennent des photos mémorables à un nouveau niveau. Bien que je ne crée pas et n’interagisse pas avec un réseau intégré, je profite de certains des avantages de la plateforme.

En tant que responsable marketing, vous devriez tout essayer pour comprendre comment il est utilisé et s’il a un rôle dans votre plan marketing et votre entreprise. Ce pourrait être un moyen de se connecter avec les futurs employés. Cela pourrait vous aider à découvrir des influenceurs que vous n’aviez pas sur votre radar.

6. Trouvez vos influenceurs.

Selon Business Insider, les meilleurs influenceurs de TikTok sont jeunes, et les 40 premiers comptent plus de 10 millions d’adeptes chacun – des chiffres que tout directeur marketing envierait. Certains de ces adolescents sont devenus des millionnaires qui parrainent des marques sur la plateforme.

Les entreprises peuvent ouvrir la porte à des millions de nouveaux clients grâce à ces influenceurs, dynamisant ainsi leurs efforts de marketing. Il est important que vous ne fassiez pas simplement équipe avec n’importe quel influenceur. Trouvez ceux qui conviennent le mieux à votre industrie. Les influenceurs sont plus efficaces lorsqu’ils sont authentiques.

Slide Six leçons que les spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux peuvent apprendre de leurs enfants. 1. Pensez visuellement. 2. Soyez
réactif.
3. Soyez
cohérent.
4. Sachez comment personnaliser le contenu de chaque plateforme. 5. Souciez-vous des plateformes sur lesquelles vous n'êtes pas. 6. Trouvez vos influenceurs. Slide Apprenez des experts.

Apprenez des experts.

Demandez à une personne plus jeune – un enfant, un neveu ou un voisin – de vous montrer comment elle utilise différentes plateformes et ce qu’elle préfère afin que vous puissiez en savoir plus sur les opportunités. Cela peut être d’utiliser cette plateforme spécifiquement, ou simplement d’adapter quelque chose de mieux adapté à cette plateforme pour atteindre et impliquer votre public cible.

Je n’utilise pas Snapchat ou TikTok presque aussi souvent que d’autres, mais maintenant, je sais exactement comment elle les utilise et comment je peux appliquer les différentes stratégies aux entreprises.

Que pourriez-vous apprendre sur les médias sociaux des jeunes de votre vie?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *