Plus d’engagements sur TikTok que sur Facebook

gogouletNon classé Laisser un commentaire

Si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est bien que notre portefeuille d’attention ne peut se décupler et que c’est le temps de faire une sélection. Être sur toutes les plateformes sociales en même temps rend souvent l’expérience désagréable et mène vers une écœurantite des réseaux sociaux. Une étude récente menée aux États-Unis démontre que 94 % des détenteurs de téléphone intelligent se sentent troublés quand leur cellulaire n’est pas à portée de main et plus de 89 % des participants ont déjà souffert du syndrome de la vibration fantôme.

Ce même sentiment est présent chez les entreprises, les entrepreneurs et les gestionnaires de communautés. S’assurer que sa marque soit de tous les débats sur toutes les plateformes devient de plus en plus complexe, et le temps des choix est maintenant arrivé. Il faut choisir son « camp » pour ne pas épuiser ses ressources, son temps et son portefeuille.

Au cours des derniers mois, plusieurs clients m’ont demandé de leur développer des stratégies où ils pourraient se délester de Facebook tout en retrouvant le plaisir d’être sur les réseaux sociaux. Un de mes réflexes, c’est de leur parler de TikTok. Ça en surprend et en déstabilise plusieurs! Pourtant, la plateforme est de plus en plus populaire, et pas seulement auprès des jeunes.

Qu’en est-il justement de la performance des marques sur cette plateforme? La firme Kantar – firme britannique de recherche marketing et de mesure des habitudes numériques des consommateurs – a mené une étude en mars 2021 auprès d’utilisateurs de TikTok aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Indonésie. Cette étude présente des statistiques plus qu’intéressantes. Belle surprise : les utilisateurs de TikTok s’engagent plus facilement envers une marque ou un créateur que sur toutes autres plateformes sociales.

Est-ce que mon entreprise devrait être sur TikTok ?

Pour citer le fidèle acolyte d’Infoman, MC Gilles : « Oh que oui ! »

Les statistiques sont frappantes. Les utilisateurs de TikTok accordent toute leur attention à ce qu’ils voient, plutôt que de faire du « multitasking » comme c’est le cas pour Facebook ou Twitter par exemple.

46 % des utilisateurs s’engagent pleinement avec le contenu qu’ils regardent. En comparaison, les utilisateurs de Facebook s’engagent seulement à 8 % avec le contenu visionné.

35 % des utilisateurs de TikTok ont réduit leur consommation de télévision (câblée ou intelligente) depuis qu’ils utilisent l’application. C’est donc dire que plus les utilisateurs de TikTok sont présents sur l’application, moins ils le sont sur les médias traditionnels. Comme marketeur, on se doit donc de penser à joindre les utilisateurs là où ils sont.

TikTok c’est juste des filles qui dansent

Le préjugé de TikTok est encore tenace. Beaucoup de clients me font la remarque que l’application ne fait que montrer des jeunes filles en bikini qui dansent.

Pourtant, la possibilité de suivre des tendances sociales à l’aide des hashtags est bien réelle. Il faut savoir que vous influencez ce que TikTok vous montre : si vous ne voyez que de jeunes filles en bikini, c’est que l’algorithme pense que cela pourrait vous plaire (d’oh!). En fait, l’algorithme de TikTok mesure le nombre de millisecondes que vous passez à regarder une vidéo particulière et détermine par la suite vos champs d’intérêt selon les sujets traités. Donc, plus je passe de temps à regarder des vidéos de junk food, plus TikTok va me présenter du contenu similaire.

59 % des utilisateurs de TikTok découvrent de nouvelles tendances sur la plateforme et font des recherches connexes à celles-ci sur le Web pour continuer à s’instruire sur ces sujets. Ces utilisateurs savent comment suivre un hashtag sur la plateforme sociale.

Le chiffre qui est le plus surprenant, c’est que près de 70 % des utilisateurs TikTok suivent et sont abonnés aux créateurs qu’ils aiment. En comparaison, l’équivalent sur YouTube est de 32 %.

Le constat à en tirer : les gens sont actuellement beaucoup plus engagés sur TikTok que sur les autres plateformes.

TikTok a plafonné

Avec plus de 80 % des utilisateurs de l’application qui disent vouloir passer autant ou plus de temps sur la plateforme au cours de prochains mois et avec 92 % des utilisateurs de TikTok qui agissent une fois qu’ils ont aimé du contenu (soit partager la vidéo avec un ami, suivre une marque ou un créateur ou acheter/rechercher un produit qu’ils ont vu sur la plateforme), définitivement, TikTok a encore plus à offrir.

@gouletjf

70% des recherches faites sur Google comptent 4 mots ou plus. Laissez tomber les mots-clés simples. #gogoulet #podcast #seo #business

♬ son original – Jean-Francois Goulet

Ah, et pour ceux qui croient que TikTok c’est juste bon pour l’ego et que ce n’est pas une plateforme sociale, dites-vous que 67 % des découvertes sur TikTok sont faites à la suite d’un partage reçu d’un ami. Du bon vieux bouche-à-oreille qui fait découvrir des marques et des produits, tiens donc!

Est-ce que vous êtes sur TikTok ? Est-ce que votre entreprise l’est ? Dépêchez-vous, l’effet nouveauté se dissipe rapidement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *