Les tops tendance marketing de 2022

gogouletMarketing Laisser un commentaire

Arrivant tout juste après les efforts faits par les entrepreneurs pendant la pandémie et avant la mise en place des réglementations internationales sur l’utilisation des données personnelles par les entreprises, l’année 2022 en sera une d’adaptation aux nouveaux marchés et aux nouvelles habitudes de consommation des internautes. Pendant que certains crient au retour à la normale, d’autres manifestent le besoin de décroissance. Déjà on peut voir les tendances chez les grandes marques. Entre achat et éthique, les spécialistes du marketing tentent de surfer le marché et les tendances pour profiter des nouveaux axes de communications disponibles.

Toutefois, 2022 sera aussi marqué par les innovations technologiques. Les nouvelles possibilités commerciales offertes par la blockchain et le NFT donnera la possibilité aux marques de se démarquer non pas seulement par leur contenu, mais aussi par leur audace.

Voici mon top 10 des tendances marketing en 2022.

Le NFT

Les Non-fungible token  (jetons non fongibles) ont pris d’assaut le monde de l’art en 2021. En 2022, ce sont les entreprises qui vont tirer leur épingle du jeu. Maintenant qu’il est compris que le NFT peut être autre chose qu’un « mème » ou qu’une image, certaines entreprises audacieuses ont déjà emboité le pas vers ce changement dans la consommation.

Avec leur authentification validée grâce au protocole d’une blockchain, les NFT vont continuer leur montée vers les sommets des transactions numériques.

L’automatisation marketing

Avec l’arrêt de l’utilisation des témoins par Google en 2023 et le RGPD (règlement général sur la protection des données) qui prendra du gallon dans les prochains mois, le marketing numérique tel qu’il est actuellement perçu subira de grands changements. Une des solutions à déployer afin de garder l’avance technologique bâtit par votre entreprise, c’est l’automatisation et la personnalisation de votre marketing.

La personnalisation des processus d’achats et la mise en avant de contenu sélectionné selon le type les différents types de clients vont permettre aux entreprises de se démarquer dans une période de changement.

La diversité de contenu

De nombreuses qualités sont nécessaires pour qu’une stratégie de marketing de contenu réussisse. Votre contenu doit être soigneusement étudié, original et destiné à un public cible spécifique. Mais il y a un aspect   facile à négliger et assez difficile à atteindre : la diversité. La diversité dans une stratégie de contenu signifie inclure un large éventail de sujets, différents types de publications et utiliser différents canaux de publication et de syndication. Plus votre campagne est diversifiée, plus il est probable que vous puissiez garder votre public intéressé.

Le problème, c’est que la diversité nécessite une « réflexion hors des sentiers battus », de briser vos routines et de sortir de votre zone de confort. Cela demande également un équilibre délicat entre marques et attente des internautes, ce qui est tout aussi important. Heureusement, il existe une poignée de moyens simples de diversifier votre stratégie sans perturber la magie que vous avez déjà établie, comme inclure plus de contenu non-blogue, développer des infographies, produire des vidéos ou expérimenter avec la longueur de vos contenus.

Le multiplateforme

Votre stratégie de marketing de contenu est importante pour attirer, nourrir et réengager les clients à toutes les étapes du parcours de l’acheteur. Cependant, lorsque la plupart des entrepreneurs créent leur stratégie de contenu, ils se concentrent sur quelques types de contenu les plus faciles à créer ou qu’ils préfèrent. Ils écrivent des dizaines et des dizaines d’articles de blogue, créent peut-être une vidéo et n’effectuent pas de tests sur les nouvelles plateformes.

Malheureusement, cela fonctionne rarement pour garder votre public engagé. Les membres du public veulent voir différents types de contenu sur les différents supports sur lesquels ils les consomment. Lorsque vous diversifiez votre stratégie, vous pouvez attirer de nouveaux publics, garder ceux qui sont en place et prendre le contrôle de vos différents parcours de promotion et de parcours client.

https://www.iheart.com/podcast/269-le-sketch-podcast-83787446/episode/cest-quoi-du-contenu-evergreen-87728105/

En 2022, créez un podcast, faites de vos articles de blogues des vidéos et misez sur le contenu evergreen.

Le marketing sans Facebook et Instagram

Bien amorcé en 2021, le virage « sans Facebook » a fait du chemin. Beaucoup d’entreprises se questionnent sur leur utilisation de Facebook et des plateformes de Metas. Déjà, Patagonia avait ouvert la marche au début 2021, mais au dernier trimestre de l’année, c’est maintenant au tour de Lush de se retirer des plateformes sociales qu’elle juge dangereuses pour la santé mentale de sa clientèle.

Pourtant, c’est cette même marque qui avait su créer un certain lifetyle sur ses plateformes sociales. Voilà qu’elle se retire de Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat. Combien d’autres marques vont suivre cette voie ?

Le hygge dans le marketing

Le hygge, c’est ce concept danois et norvégien faisant référence au sentiment de bien-être et d’atmosphère intime. Mot de l’année en 2016, le hygge fait maintenant son entrée dans le marketing.

Les deux dernières années ont généré leur lot de stress et d’anxiété, 2022 offrira donc un grand retour vers le « cozy » et le réconfort. Déjà visible dans les publicités depuis quelques mois, le hygge sera aussi visible dans les parcours d’achat. Une prise en main plus humaine, moins brusque, c’est ce que nous pourrons retrouver sur les sites web de commerce en ligne. Faire du numérique un espace plus humain à l’aide des robots de discussions, 2022 sera une année où il faudra trouver l’équilibre.

Le marketing éthique

Saviez-vous que 92 % des consommateurs de la génération Y sont plus susceptibles d’acheter des produits d’entreprises éthiques ? Et que 82 % de ces consommateurs pensent que les marques éthiques surpassent les entreprises similaires qui manquent d’engagement envers les principes éthiques ?

Le marketing éthique fait référence au processus par lequel les entreprises commercialisent leurs biens et services en se concentrant non seulement sur la façon dont leurs produits profitent aux clients, mais aussi sur la manière dont ils profitent à des causes socialement responsables ou environnementales.

Source : WFTO.com

Pour le dire autrement, le marketing éthique n’est pas une stratégie ; c’est une philosophie.

Le marketing éthique repose sur une stratégie à long terme de formation continue, de campagne et d’activisme. Il s’agit d’aider les consommateurs à faire des choix meilleurs et plus conscients concernant les produits qu’ils achètent et les magasins qu’ils fréquentent. Il s’agit de changer notre façon de penser la façon dont les biens sont fournis, les personnes qui fabriquent et vendent les choses que nous achetons chaque jour et les communautés qui dépendent du commerce équitable et éthique pour survivre. Il s’agit de cultiver la fidélité à la marque en alignant les valeurs de votre organisation avec celles de vos clients idéaux.

Est-ce que votre entreprise est prête pour 2022 ? Suivez-nous sur nos plateformes sociales pour rester à l’affût des nouvelles tendances marketing et technologiques.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *