Les 10 principales tendances marketing pour 2021

gogouletMarketing Laisser un commentaire

2020 a été une année de changement pour le marketing. L’accélération de la numérisation des boutiques et l’augmentation constante des achats en ligne on fait faire de grand pas au marketing électronique. 2021 n’y fera pas exception non plus. Jusqu’à présent, les tendances du marketing numérique pour 2021 semblent s’articuler autour de deux concepts distincts, mais fondamentalement contradictoires. Le premier concept est celui d’une humanisation générale, abordant les problèmes réels et adaptant le contenu à l’individu pour un engagement plus personnel. Deuxième concept, une optimisation beaucoup plus mécanique et technique, affinant les domaines en coulisse tels que le référencement et la façon dont vous structurez les campagnes – les détails que vos clients satisfaits ne voient pas.

Voici une liste de 10 des tendances les plus en vogue du marketing pour 2021. Une liste qui vous permettra de vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents.

1. Inclusivité

Un coup d’œil aux gros titres de nouvelles dans la dernière année démontre l’importance de l’inclusivité dans notre époque et le moment présent que nous occupons dans l’histoire. Un nombre grandissant d’internautes, en particulier les publics plus jeunes et les groupes marginalisés, veulent voir une représentation plus optimiste de l’égalité dans le contenu qu’ils consomment. Ils désirent voir leurs marques de prédilection se démarquer à ce sujet. Plus précisément, ils ne veulent pas voir un contenu homogène auquel nous nous sommes habitués au cours des décennies précédentes.

En 2021, le marketing numérique comprend des médias et des sujets qui couvrent une variété ethnique, sexuelle, religieuse, ainsi que la représentation de personnes avec un handicape, une maladie mentale ou des troubles d’apprentissage. Cette inclusion devrait être présente dans tous vos contenus. De vos images et vidéos, mais aussi des sujets dont vous discutez dans les médias sociaux et les blogues, ou même la gamme de produits que vous proposez.

Selon Accenture, ce changement culturel affecte déjà le comportement d’achat. 41% des acheteurs « ont délaissé… leur activité auprès d’un détaillant parce qu’il ne reflète pas l’importance [de l’identité et de la diversité] pour eux ». La même étude a montré que 29% des consommateurs sont prêts à changer complètement de marque s’ils ne présentent pas suffisamment de diversité et ce pourcentage augmente simplement pour les minorités ethniques et la communauté LGBTQ +.

2. Extraits en vedette et recherches sans clic

Pendant de nombreuses années, l’objectif du référencement a été de placer votre annonce à la « position numéro un » des résultats de recherche. Désormais, à partir de 2021, l’objectif final continue de passer à une plus grande visibilité SEO en « position zéro ».

La position zéro fait référence à « l’extrait en vedette » de Google, et les tendances marketing SEO 2021 lui accordent la priorité avant tout. L’extrait en vedette fonctionne différemment des autres entrées de résultats de recherche. D’une part, il est séparé par une petite zone et situé en haut. Plus important encore, il affiche également des informations supplémentaires et pertinentes avec la tentative de répondre à la question de l’utilisateur sans qu’il soit nécessaire de cliquer dessus, ce qui lui donne le surnom de « recherche sans clic ».

Bien qu’il semble contre-intuitif de renoncer a quelqu’un qui clique sur votre lien, la reconnaissance que vous obtenez en tant que leader d’opinion l’emporte sur un simple clic / visite. De plus, les extraits de code sont parfois lus à haute voix avec les recherches vocales de l’Assistant Google.

Si vous envisagez de cibler vous-même un extrait de code, il y a quelques formalités à savoir. Pour commencer, les extraits de code sont principalement destinés à des expressions de mots clés à longue traîne comme des questions (telles que « comment concevoir une stratégie »). Ils se présentent sous différentes formes : des listes étape par étape aux définitions directes en passant par les vidéos (et plus). Alors, faites correspondre votre contenu avec le format approprié. Dans le contenu lui-même, assurez-vous de répondre à la question de mot-clé de manière claire et succincte, de préférence avec des listes à puces ou une structure de tableau. Ces structures facilitent la tâche d’interprétation de l’information que Google doit faire avec vos données.

3. Durabilité: fort et fier

Tout comme la tendance du marketing numérique à l’inclusivité, les gens en 2021 sont également passionnés par l’environnementalisme. Ils veulent s’assurer que les marques qui reçoivent leur argent sont tout aussi concernées par la planète Terre qu’elles le sont.

Avec 81% des consommateurs convaincus que les entreprises devraient contribuer plus à améliorer l’environnement, nous constatons une augmentation de la popularité des marques durables et respectueuses de l’environnement, en particulier pour les jeunes consommateurs. Cela va bien au-delà du marché des produits verts – chaque marque peut bénéficier en diffusant ses pratiques durables.

La clé est de communiquer votre durabilité à travers votre image de marque et votre contenu pour intégrer l’environnementalisme à votre identité. Il existe de nombreuses façons différentes en fonction de votre style de marque, comme afficher une bannière bien en vue sur votre site ou en discuter à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même opter pour des méthodes plus subtiles, telles que des sacs fourre-tout réutilisables de marques ou la transmission de thèmes verts à travers l’identité visuelle de votre marque.

4. Bloqueurs de publicités

Les tendances du marketing numérique de 2021 ne sont pas uniquement une question de positivité et de progrès, mais aussi de surmonter des obstacles tels que les bloqueurs de publicités. Alors que 27% des internautes devraient utiliser des bloqueurs de publicités en 2021, de nombreux spécialistes du marketing voient leur principal flux de trafic automatiquement coupé à la source, y compris les campagnes PPC.

Tout d’abord, vous voulez vérifier l’ampleur du problème pour vous. Vos données publicitaires et vos analyses doivent vous dire ce que vous devez savoir. En fonction de votre public cible ou de l’endroit où vous publiez des annonces, les dommages peuvent être négligeables.

Si vos annonces sont victimes de bloqueurs de publicités, votre meilleure stratégie est de vous adapter. Ne perdez pas de temps à essayer de convaincre les clients potentiels de modifier leurs propres préférences. Réajustez votre budget publicitaire pour l’adapter à d’autres campagnes plus fructueuses, comme le marketing d’influence ou le contenu commandité. De toute façon, un public plus jeune ne réagit pas bien aux annonces graphiques, mais il réagit bien au marketing d’influence, il est donc conseillé de le faire dans plusieurs situations.

5. SEO image et vidéo pour les recherches visuelles

Vous savez déjà que vous pouvez rechercher des images et des vidéos en tapant des mots-clés, mais saviez-vous que vous pouvez également soumettre des images existantes pour une recherche, ou même prendre des photos originales et rechercher du contexte? Au fur et à mesure que de plus en plus d’utilisateurs découvrent ces techniques de recherche visuelle, cela change le paysage global du référencement en général.

Avec Google Lens, les utilisateurs peuvent prendre une photo de quelque chose qu’ils souhaitent acheter et recevoir des résultats de recherche qui mènent directement aux pages de produits.

Pour tirer parti de l’augmentation du nombre de recherches visuelles, vous voulez vous assurer que vos campagnes de référencement d’image et de vidéo sont en parfait état. Pour commencer, appliquez les bases:

  • Incluez toujours le texte alternatif dans vos descriptions d’images
  • Ajoutez des images à votre plan de site ou créez un plan de site d’images dédié
  • Incluez vos mots-clés SEO cibles dans le nom de fichier de votre image
  • Utilisez des images et des vidéos de qualité supérieure, y compris la HD

De plus, familiarisez-vous avec Google Lens, surtout si vous êtes une marque de commerce électronique. Gérez correctement vos techniques de référencement et vous pouvez détourner du trafic des concurrents lorsque les acheteurs effectuent des recherches d’images pour des produits ou des codes à barres.

6. Contenu interactif

Voici une tendance qui existe techniquement depuis plusieurs années, mais qui vient d’être reconnue comme une bonne pratique. Le contenu interactif ne favorise pas seulement plus d’engagements, il améliore également le plaisir de l’utilisateur.

Le contenu interactif comme les jeux-questionnaires, les questions ouvertes, les sondages, les cadeaux, les sondages, les calculateurs, etc., peut faire des merveilles pour votre marque. À tout le moins, ils augmentent la durée pendant laquelle les utilisateurs interagissent avec vous, ce qui améliore votre position dans les recherches et les flux qui sont basés sur des algorithmes. Mais plus important encore, les gens VEULENT être engagés, donc le contenu interactif améliore presque toujours votre expérience utilisateur.

Le contenu interactif fait partie de la plus grande tendance à la personnalisation; en permettant aux utilisateurs de répondre par eux-mêmes ou de faire entendre leur avis. Ils ressentent un lien plus personnel avec votre marque. N’oubliez pas qu’il peut également être utilisé pour collecter des données sur les préférences des utilisateurs, par exemple pour des améliorations de produits ou de sites, toujours en respectant les règles en vigueur selon votre pays d’origine.

7. Segmentation de la clientèle

La segmentation de la clientèle est une autre tendance qui n’est pas nouvelle, mais qui vient d’être appréciée. L’idée est simple: au lieu d’un petit nombre de grandes campagnes marketing ciblant un public général, il est préférable d’avoir un grand nombre de petites campagnes marketing ciblant des audiences spécifiques.

La segmentation des clients consiste à regrouper votre public cible en fonction de certains traits ou comportements, tels que la démographie ou les habitudes d’achat. Cela vous permet d’adapter plus précisément votre contenu à leurs préférences. Par exemple, avoir deux listes de diffusion distinctes pour les gros et les petits dépensiers, et envoyer des infolettres différentes à chacune qui présentent des produits différents.

Vous êtes libre de choisir la segmentation de vos clients, mais les divisions les plus courantes sont par démographie, psychographie, géographique, comportementale et parcours client.

Cette stratégie fonctionne mieux pour la personnalisation et l’engagement client, car vos abonnés reçoivent un contenu trié sur le volet pour eux. Au-delà des listes de diffusion, vous pouvez appliquer une « custosegmentation » en publicités spécialisées sur différents sites, catégories de contenu de blogue et contenu de médias sociaux pour plusieurs communautés.

8. Référencement local

Google met fréquemment à jour son algorithme de référencement local. Par conséquent, si vous êtes une entreprise locale, vous devez également mettre à jour en permanence l’apparence de votre entreprise dans les résultats locaux. D’une certaine manière, le référencement local est encore plus puissant que le référencement général: les personnes qui recherchent un type d’entreprise spécifique avec leur emplacement géographique sont plus prêtes à acheter, il est donc plus facile de les convertir.

Pour commencer, vous devez être vérifié par Google. Vous pouvez le faire en vous inscrivant à Google My Business et en revendiquant votre fiche ou en en créant une nouvelle. Cela vous permet de mieux vous classer dans Google SERPS et vous donne également la possibilité d’offrir des informations supplémentaires sur votre entreprise aux chercheurs en ligne.

De plus, vous souhaitez intégrer les mots-clés locaux en évidence dans votre stratégie de référencement. Évidemment, donnez la priorité au nom de votre ville ou village en tant que mot-clé principal, mais vous pouvez faire un effort supplémentaire en incorporant également des mots-clés associés. Si votre emplacement a un monument célèbre ou une prétention à la renommée excentrique, mentionnez-le une ou deux fois.

9. Oldies mais goodies

Toutes les meilleures tendances du marketing numérique de 2021 ne datent pas de 2021. De nombreuses tendances marketing de l’année dernière ou de l’année précédente sont toujours fortes et continueront de changer la donne tout au long de l’année prochaine. Et si vous ne les avez toujours pas mis en œuvre, il y a plus d’urgences que jamais.

En particulier, n’oubliez pas ces tendances de marketing numérique en cours à partir de 2020:

Les publications Shoppable: les publications sur les réseaux sociaux qui connectent directement les utilisateurs au paiement du produit ont tendance à augmenter les conversions en rationalisant le processus de paiement. Vérifiez si vous êtes éligible pour Checkout sur Instagram.

Le Marketing de la génération Z: l’année dernière, l’aîné de la génération Z a eu 18 ans et est entré sur le marché du travail. Si vous souhaitez infiltrer ce jeune marché, commencez par comprendre les meilleures pratiques de marketing auprès de la génération Z.

Les Microinfluenceurs: contrairement aux influenceurs de premier plan, les microinfluenceurs ressemblent davantage à des personnes moyennes qui ont un adepte des médias sociaux plus grands que la moyenne. Si vous en attirez suffisamment, généralement par le biais de concours et de cadeaux sur les réseaux sociaux, vous pouvez atteindre les mêmes chiffres que les influenceurs de haut niveau à une fraction du coût et des efforts.

Le Voice Search SEO: depuis que les assistants vocaux sont arrivés sur le marché il y a quelques années, les recherches vocales ont bouleversé les tactiques de référencement traditionnelles – les gens n’utilisent pas les mêmes mots-clés lorsqu’ils parlent que lorsqu’ils tapent! Essayez de modifier votre stratégie de référencement pour incorporer des mots-clés vocaux.

10. La nostalgie

Après l’année difficile que 2020 à fait vivre à tous, le marketing « feel good » et nostalgique fera un grand retour. Entre storytelling nostalgique et rétro marketing de marque, les vieilles inventions n’ont pas fini d’être remises au goût du jour. Les obligations de distanciation sociale pour contrer la Covid-19 pourraient même agir comme un levier en faisant revenir des loisirs disparus depuis longtemps. On n’a qu’à penser aux bons vieux drive-in qui ont été mis à contribution pour assurer une continuité dans le milieu de la culture.

Les préjugés d’âgisme présent au début de la pandémie se sont transformés en marketing nostalgique. Plusieurs marques ont déjà mis de l’avant des campagnes mettant en vedette des « baby-boomers » voire même de la « génération silencieuse ». Un retour vers une époque qui semblait révolue et qui ne devait pas revenir au goût du jour.

Comme beaucoup de travailleurs ont perdu leur emploi pendant les différentes fermetures afin de diminuer les risques de propagation du virus, les marques ont jeté leur dévolu sur les générations précédentes. Ainsi, pendant la pandémie, une des générations les plus actives sur Facebook a été celle des baby-boomers. Il est donc normal que cette génération fasse maintenant partie des stratégies de marketing électroniques des grandes marques.

Pour rester à l’affut des nouveautés marketing, consultez mon blogue ou inscrivez-vous à l’infolettre. Vous aurez ainsi accès aux dernières tendances et aux différentes techniques pour garder votre avance marketing sur votre compétition.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *