Le marketing d’influence, une machine de génération de contenu pour votre marque

gogouletMarketing Laisser un commentaire

Les professionnels du marketing ont tendance à lancer beaucoup d’adages et de slogans, et l’un des plus populaires est « le contenu est roi ». Cette expression particulière aurait été inventée par Bill Gates il y a plus de 20 ans dans un essai et est toujours d’actualité à une époque où les entreprises recrutent des créateurs de contenu et produisent des articles de blogue, des images de médias sociaux, des vidéos et plus à un rythme record.

La génération de contenu personnalisé dans le cadre de votre stratégie marketing peut nécessiter beaucoup de temps et de travail. Vous devez consacrer des ressources à la recherche, connecter et captiver votre public, et le faire de manière continue. Si vous gérez une petite équipe ou avez déjà une assiette complète, la génération de contenu efficace peut être assez intimidante.

C’est là que le marketing d’influence peut entrer en jeu. Au cours des derniers mois, j’ai remarqué une augmentation de la demande des clients qui souhaitent tirer le meilleur parti des partenariats d’influence en réorientant le contenu que les influenceurs créent pour les publicités et autres médias partagés.

En collaborant avec les bons influenceurs, votre marque a l’opportunité de construire une machine génératrice de contenu qui booste votre visibilité auprès de vos publics cibles. Et, en prime, le fait de puiser dans un segment engagé et actif d’utilisateurs en ligne peut aider à garantir que le contenu que vous exploitez est authentique et pertinent au sein de votre marché.

Réorienter le contenu qui fonctionne bien est logique – après tout, vous savez déjà qu’il est pertinent et attrayant pour votre public. Vous devriez trouver des moyens de le reconditionner et de le réutiliser afin d’être efficace et cohérent dans vos efforts de marketing.

À quel niveau de contenu êtes-vous en concurrence?

Les données sont ahurissantes en ce qui concerne la quantité de contenu disponible en ligne et le grand nombre de personnes qui le consomment.

En 2019, en une minute Internet, 4,5 millions de vidéos YouTube étaient visionnées; 87 500 personnes envoient des tweets; 1 million de personnes se connectent à Facebook et 347 222 messages défilent sur Instagram. Tout cela s’ajoute aux 3,8 millions de requêtes de recherche soumises uniquement sur Google.

Essayer d’être entendu au-dessus du bruit en ligne peut être difficile. La génération de contenu d’influence peut vous aider à trouver un écho auprès de vos marchés cibles et à augmenter les niveaux d’engagement en attirant les consommateurs vers un contenu authentique et pertinent avec un attrait émotionnel.

Comment la génération de contenu influenceur peut-elle bénéficier à votre entreprise?

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est puissant et peut avoir un impact démesuré sur le comportement des consommateurs.

• 93% des consommateurs considèrent le contenu généré par les utilisateurs comme une ressource utile lorsqu’ils prennent des décisions d’achat.

• La génération Y, en particulier, est sensible au contenu généré par les utilisateurs. La recherche montre que ce type d’informations est 20% plus influent que tout autre type de média en ce qui concerne leurs achats et leur prise de décision.

• 87% des marques utilisent UGC pour partager du « contenu authentique » et 72% pensent que cela les aide à impliquer leur public.

Le contenu généré par les influenceurs diffère du contenu généré par les utilisateurs, car les influenceurs reçoivent une compensation pour la création de contenu et leur partage en votre nom, tandis que le bon contenu généré par l’utilisateur est un cadeau gratuit de clients satisfaits.

Cependant, certaines similitudes existent entre eux. Dans les deux cas, le contenu est créé et diffusé par une personne plutôt que par une marque ou un compte de marque, ce qui peut le rendre plus attrayant et intéressant pour les acheteurs potentiels (83% des utilisateurs font confiance aux recommandations des pairs par rapport à la publicité traditionnelle).

Le contenu généré par les influenceurs peut être encore plus puissant que l’UGC en raison de la relation de confiance que les influenceurs ont créée avec leur public. Lorsque les critiques ou les témoignages en ligne générés par les utilisateurs peuvent ne pas être entièrement alignés avec les consommateurs qui les lisent et leurs intérêts, le contenu généré par les influenceurs est l’approbation d’une personnalité en ligne qui est considérée comme bien informée et crédible dans son domaine d’expertise respectif.

Comment pouvez-vous booster votre stratégie de contenu en utilisant le marketing d’influence?

La seule chose qui peut faire passer une stratégie de contenu basée sur le marketing d’influence de bonne à excellente est la réorientation du contenu. Plutôt que de payer les influenceurs pour le contenu et de le publier une fois sur leur plate-forme, vous pouvez vous assurer que votre partenariat vous permet d’utiliser légalement le contenu de plusieurs manières sur différents canaux en ligne et hors ligne. Cela signifie que vous pouvez réutiliser un contenu de haute qualité et hautement performant qui a déjà été testé sur de vraies personnes et qui a fait ses preuves.

Par exemple, si vous vous associez à un influenceur dont le créneau clé est Instagram, vous pouvez utiliser le contenu pour plus d’une série de publications et d’histoires. Prolongez la durée de vie du contenu en:

• Aller « en coulisses » dans un article de blogue ou faire un tour d’horizon du contenu généré par les influenceurs.

• Recibler les médias sociaux avec des publicités numériques qui réutilisent le contenu généré par les influenceurs.

• Attirer l’attention sur le contenu / les partenariats grâce à des campagnes de marketing par courriel.

• Utilisation de contenu généré par un influenceur pour les publicités imprimées traditionnelles.

• Présentant un témoignage généré par un influenceur sur direct courriel marketing.

Autre chose que je devrais savoir sur l’inclusion d’influenceurs dans ma stratégie de contenu?

Je voudrais partager quelques conseils supplémentaires pour garantir le succès de l’utilisation du marketing d’influence dans le cadre de votre stratégie de contenu:

Assurez l’alignement entre l’influenceur et votre marque.

Lors de la création d’une stratégie de marketing d’influence, l’alignement sera un facteur clé de votre succès. Jetez un œil à votre public cible et à vos acheteurs, puis comparez-le avec le public type de votre influenceur.

Déterminez quelles données sont importantes lors de l’examen du succès d’un partenariat.

Décidez à l’avance du type de statistiques que vous suivrez lorsque vous travaillez avec des influenceurs pour créer du contenu. Cela peut vous aider à glaner des informations exploitables à partir des interactions de vos influenceurs pour identifier ce qui fonctionne et devrait être réaffecté.

Donnez aux influenceurs une voix dans le processus de création.

Lorsque vous vous engagez dans une stratégie de contenu, vous savez que vous devrez consacrer du temps et du budget pour en faire un succès. Il peut être tentant d’exercer un contrôle créatif sur les campagnes générées par les influenceurs en raison de l’investissement que vous faites, mais faites plutôt confiance à vos partenaires influenceurs.

Si vous avez fait votre part en vérifiant leur réputation et en alignant vos marques, donnez-leur une certaine liberté créative pour interagir avec leur public d’une manière fraîche et authentique. Après tout, ils ont consacré du temps et des efforts à cultiver ces relations; faites-leur confiance pour savoir à quoi répondent leurs abonnés et leurs fans.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *