Le géomarketing : la nouvelle façon de commercialiser votre entreprise

gogoulet Marketing Laisser un commentaire

Il est possible de faire de la publicité auprès de votre public cible pendant qu’il magasine chez votre concurrent, qu’il parcourt votre boutique hors ligne ou en ligne, ou même lorsqu’il s’apprête à utiliser votre service. Le géomarketing est très puissant et grâce au géofencing , vos campagnes publicitaires peuvent avoir un élément de surprise. Mais qu’en est-il exactement ?

Qu’est-ce que le géomarketing ?

Le géomarketing (également appelé publicité de géorepérage) est un type de marketing basé sur la localisation qui vous permet de vous connecter avec des utilisateurs de téléphones intelligents dans une zone géographique désignée. Il est alors possible de faire afficher des publicités dans les téléphones de votre clientèle une fois qu’elle visite votre magasin. Les publicités s’affichent sur des sites partenaires comme des applications mobiles ou des pages Web.

Quelles technologies utilise le géomarketing ?

En tant que technologie basée sur la localisation, le géorepérage repose sur plusieurs technologies, notamment le Wi-Fi, le GPS, l’identification par radiofréquence (RFID) et la technologie Bluetooth. Alors que cela semblait impossible il y a des décennies, c’est maintenant une réalité pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises.

Publicité bannière type pour le géomarketing

Adopté par le grand public, les téléphones intelligents permettent au géomarketing de percer un peu partout. Avec cet outil marketing, vous pouvez atteindre votre public de nouvelles façons, tout en augmentant vos bénéfices à des niveaux record.

Combien coûte le géomarketing ?

Une campagne de géomarketing peut coûter plusieurs milliers de dollars. Les dépenses publicitaires moyennes varient de 500 à 10 000 dollars par mois, mais bien fait et ciblé auprès d’une clientèle qualifiée, il est possible de réduire les coûts de placements et de gestion tout en s’assurant de rencontrer les objectifs de vos campagnes marketing.

Comment fonctionne le géomarketing?

Bien que le géomarketing semble compliqué à première vue, il reste plutôt simple, particulièrement si vous êtes accompagné d’une ressource expérimentée qui compte des décennies d’expériences.

Voici un bref résumé :

Votre entreprise crée une clôture géographique dans une zone désignée et une campagne publicitaire pour cette clôture géographique

Un utilisateur entre dans cette clôture géographique et est ajouté à votre cible publicitaire.

Géofencing

Votre entreprise commence à diffuser des annonces auprès de cet utilisateur, que ce soit par le biais de notifications, d’annonces intégrées à l’application, d’annonces de recherche ou d’affichage

Voici un exemple plus approfondi :

Supposons que vous êtes un restaurant gastronomique qui sert également de lieu pour des événements, tels que des fêtes d’entreprise, des mariages et des réunions de famille. Cependant, vous avez des concurrents à quelques pâtés de maisons de vous et vous voulez aller de l’avant.

Les publicités sont poussées sur les téléophones intelligents de vos cibles

Avec le géomarketing, vous pouvez créer une clôture virtuelle autour de n’importe quelle zone géographique de votre choix. Si quelqu’un avec un téléphone intelligent entre dans le périmètre de votre clôture – ou entre et sort de votre périmètre – il est ajouté à votre audience et devient éligible pour recevoir vos publicités pendant 30 jours.

Gardez à l’esprit que vous pouvez placer votre clôture presque n’importe où.

Vous pouvez en créer un autour de votre entreprise, ainsi qu’autour de l’emplacement de votre concurrent. Vous pouvez même placer une clôture géographique à l’emplacement des entreprises qui vous recommandent souvent des clients, comme une boutique de robes de mariée ou une société de conseil.

Vos annonces peuvent contenir une promotion, telle qu’une réduction sur vos tarifs de réservation ou une invitation à votre emplacement. Si vous installez une clôture géographique chez votre concurrent, par exemple, vous pourriez avoir une annonce qui invite les couples à votre lieu pour un échantillon gratuit de nourriture.

Les entreprises peuvent diffuser leurs annonces sur des applications mobiles et des annonces de recherche ou d’affichage.

La meilleure partie du géomarketing c’est que vous pouvez choisir quand vos annonces apparaissent. Si vous avez tendance à voir plus de trafic piétonnier l’après-midi le week-end, par exemple, vous pouvez configurer vos annonces pour qu’elles apparaissent pendant cette période sur les pages mobiles et les applications mobiles afin d’obtenir les meilleurs résultats et d’utiliser au mieux vos dépenses publicitaires.

Jean-François Goulet se spécialise dans le marketing et le géomarketing en fait partie. Créez des campagnes avec nos services de géomarketing et profitez de notre expertise. Si vous recherchez une entreprise géomarketing pour lancer votre campagne, contactez-nous en ligne dès aujourd’hui !

6 emplacements que vous pouvez cibler avec le géomarketing

Vous êtes curieux de connaître les possibilités du marketing géographique ? Voici six endroits que vous pouvez cibler avec le géomarketing :

  • Votre emplacement
  • Emplacements des concurrents
  • Événements ou salons
  • Ménages par le géorepérage adressable
  • Collèges
  • Rues et commerces à proximité

Ce ne sont que des exemples, mais cette liste peut vous aider à découvrir des idées ou des lieux à cibler pour votre entreprise. Il est possible de cibler tout endroit commercial qui a une adresse physique et qui génère du trafic.

Avantages du géomarketing

Maintenant que nous comprenons ce qu’est le géomarketing et comment il fonctionne, examinons trois avantages du marketing de clôture géographique :

1. Augmentez la fidélité des clients

Gagner un nouveau client coûte dix fois plus cher que de fidéliser un client existant. C’est pourquoi la fidélisation des clients est si essentielle sur le marché actuel. Le géomarketing peut aider votre entreprise à le faire – sans offrir de promotion, de rabais ou de remise chaque fois.

Au lieu de cela, les utilisateurs parlent de ce que votre entreprise a fait mieux que votre concurrent.

Pourquoi?

Vous avez partagé une promotion pertinente et non du pourriel. Vous avez fait un suivi avec une expérience client. Alors, pourquoi ne magasineraient-ils plus avec vous ou ne partageraient-ils pas votre nom avec votre famille et vos amis ?

2. Optimiser les données et les analyses

L’analyse est un élément central du marketing. Il fonctionne sur des données, ce qui donne à votre équipe marketing ou à votre consultant marketing des informations exploitables pour votre prochaine campagne. Le géomarketing fournit ses données à votre équipe et tout ça en temps réel.

Certains facteurs que vous pouvez mesurer incluent :

  • Impressions ou vues d’annonces
  • Visites de zone de conversion

Un autre avantage du géomarketing c’est que vous pouvez modifier vos campagnes à tout moment. Si vous remarquez que les utilisateurs ne répondent pas à vos promotions, vous pouvez rechercher ce qui ne fonctionne pas dans votre campagne et la retravailler. Peut-être que vous ciblez la mauvaise zone ou la mauvaise période. Le géomarketing permet d’ajuster ces campagnes et ces visuels.

3. Améliorez l’engagement des utilisateurs

Sur la base de vos données recueillies, vous pouvez améliorer vos campagnes et augmenter le taux d’engagement des utilisateurs. En bref, vous affinez votre audience pour obtenir de meilleurs résultats. Vous découvrez également quels appels à l’action (CTA) et quels textes publicitaires fonctionnent le mieux sur votre marché cible.

Au lieu de faire la publicité d’un échantillon de nourriture gratuit pour les personnes qui demandent un devis pour une réservation de groupe, par exemple, vous pouvez offrir un bon de repas de 50 $.

Ensuite, vous analyserez le taux de réponse, ainsi que les clients potentiels générés, des deux annonces.

Avec vos nouvelles données, vous pouvez encore affiner vos publicités pour augmenter l’engagement de votre public cible.

Conseils marketing pour le géorepérage

Comment pouvez-vous rapporter les avantages du géomarketing à votre entreprise ?

En gardant à l’esprit ces cinq stratégies pour les solutions de géomarketing :

1. Faites en sorte que votre clôture géographique soit de la bonne taille

Les entreprises sont enthousiasmées par ce service et, dans certains cas, trop excitées. Cela peut conduire à des barrières géographiques surdimensionnées, qui ne donneront pas de résultat. Si vous avez un concurrent qui se trouve à 30 minutes en voiture de votre magasin, par exemple, il est peu probable que les consommateurs se rendent dans votre magasin le même jour.

C’est pourquoi vous souhaitez créer de petits périmètres compacts.

La règle générale de la publicité géociblée c’est que votre zone ciblée, ou zone clôturée se trouve à seulement quatre à cinq minutes à pied de votre magasin. Dans certains cas, vous pouvez augmenter cela à quatre ou cinq minutes en voiture.

N’oubliez pas que vous souhaitez faciliter la visite des utilisateurs.

Dans certains cas, votre entreprise peut ne pas avoir à se soucier des zones de conversion. Par exemple, un magasin de commerce électronique peut assister et cibler un salon commercial avec une campagne de géomarketing.

L’objectif de cette entreprise, c’est alors d’encourager les utilisateurs à visiter leur site Web, plutôt qu’un emplacement physique.

2. Recherchez votre public cible

Votre public cible est essentiel au marketing.

Si vous comprenez qui est votre public, ainsi que ce qu’il veut, vous pouvez créer une zone cible qui générera des résultats. De plus, vous pouvez développer des publicités qui engageront les acheteurs et les encourageront à acheter. Si vous ne savez pas qui compose votre public cible – ou si vous réorganisez votre public cible – examinez les données dont vous disposez déjà.

Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, interagissez avec vos clients et voyez ce qu’ils disent de votre entreprise, de vos services ou de vos produits.

3. Rendez votre annonce exploitable

Ce qui est plus exploitable – « Achetez une entrée et obtenez-en une gratuite, aujourd’hui seulement! » ou « Entrez pour notre dîner spécial! » Bien sûr, vous invitez les utilisateurs avec chacun, mais vous êtes beaucoup plus précis et précis dans le premier appel à l’action (CTA).

Il convient également de noter que vous devez développer des publicités qui ne sont pas des pourriels ni des incitations aux clics (clic baits). Si vous faites la promotion d’un nouveau produit, par exemple, invitez les utilisateurs à l’essayer au lieu de leur dire de l’acheter. Avec cette approche, vous les guidez tout au long de l’entonnoir d’achat de manière naturelle.

4. Examinez vos données régulièrement

Optimisez le succès de votre campagne de géomarketing, ainsi que vos autres efforts de marketing numérique, en examinant vos données de manière régulière. Sinon, vous ne saurez pas comment se déroule votre campagne.

5. Utilisez toutes vos techniques de ciblage

Dans le marketing géographique, vous pouvez utiliser plusieurs techniques de marketing externes, notamment :

  • Ciblage contextuel : une option de ciblage qui affiche une annonce pertinente par rapport au contenu de la page, telle qu’une annonce à côté d’un article d’actualité sur les restaurants.
  • Ciblage de contenu : un outil de ciblage qui cible les mots-clés utilisés dans les recherches, ainsi que l’intention de ces mots-clés. Si vous avez du contenu pour le mot-clé « restaurants avec salles à manger privées », vous vous assurerez que le contenu traite de votre salle à manger privée et de vos options.
  • Reciblage : une stratégie de ciblage pour le marketing qui montre une publicité aux utilisateurs qui ont vu un produit sur votre site Web, par exemple après avoir visité votre vitrine.
  • Dayparting : une technique de ciblage qui cible les utilisateurs à certains moments de la journée, mieux connue sous le nom de planification des annonces. Si vous avez un public cible actif en semaine, par exemple, vous ne pouvez diffuser vos promotions que du lundi au vendredi.

Comme de nombreux outils de marketing numérique, le géomarketing soutiendra et complétera votre stratégie de marketing numérique. Il informera votre équipe, par exemple, du moment où votre public cible est actif, ainsi que de la manière de le commercialiser après une visite en magasin.

Nous encourageons et formons des partenariats à long terme afin que votre entreprise ait des résultats à long terme.

Qui utilise le géomarketing ?

Des entreprises de toutes tailles et de toutes spécialités utilisent le géomarketing. Bien qu’il s’agisse d’un excellent outil pour les entreprises disposant d’emplacements physiques, il est également idéal pour les organisations qui opèrent en ligne.

De nombreuses entreprises, de Taco Bell à History Channel, ont utilisé le géomarketing avec succès.

Jetons un coup d’œil à ces deux études de cas ainsi qu’à d’autres exemples.

5 exemples de géomarketing

Prêt pour quelques exemples pour inspirer votre campagne ? En voici cinq pour commencer :

1. Comment Taco Bell a amplifié ses ventes annuelles

Taco Bell, un géant de la restauration rapide, a tiré parti de son application mobile pour la publicité géomarketing. L’équipe marketing de Taco Bell souhaitait cibler les utilisateurs de moins de 30 ans qui avaient activé les notifications « push » pour l’application Taco Bell. Le but?

Pour que les utilisateurs disent « Yo quiero Taco Bell ».

Les publicités par géomarketing de Taco Bell ont été un franc succès

En créant des clôtures géographiques bien définies dans les zones proches des sites de Taco Bell, l’équipe a amélioré les bénéfices annuels de l’entreprise de 6 %. Pour référence, la société a récemment enregistré 10 milliards de dollars de ventes annuelles, ce qui signifie que la campagne a généré près de 600 millions de dollars de bénéfices supplémentaires.

2. Comment History Channel a accru la notoriété de la marque

The History Channel, un réseau de télévision pour tout ce qui concerne l’histoire, a amélioré la notoriété de sa marque en s’associant à Foursquare, une application mobile pour trouver des restaurants locaux, des divertissements et des musées.

Si les utilisateurs choisissaient de s’enregistrer dans un lieu historique, tel qu’un musée, ils verraient des informations supplémentaires sur l’emplacement.

History Channel et Foursquare

Pour les internautes qui ont visité la Maison-Blanche, par exemple, ils peuvent voir un aperçu de ses dates de construction, ainsi que des événements historiques notables. Bien que les entreprises n’aient pas publié de chiffres sur la campagne, les initiés de l’industrie la considèrent comme un succès.

3. Comment Burger King a détourné les clients de ses concurrents

La campagne Whopper Detour de Burger King est un excellent exemple de géomarketing. Plus précisément, il s’agit d’un exemple de géoconquête – une stratégie marketing de clôture géographique conçue pour éloigner les clients des concurrents.

Voici comment la campagne a fonctionné. Burger King a mis en place des clôtures géographiques autour des emplacements de McDonald’s.

Une publicité par géomarketing qui vise directement la compétition

Lorsque les utilisateurs sont entrés dans ces clôtures géographiques, ils ont reçu une notification proposant un burger Whopper pour 1 cent s’ils l’achetaient via l’application récemment repensée de Burger King. L’application donnait ensuite l’itinéraire du McDonald’s vers le Burger King le plus proche où le client pouvait alors récupérer sa commande.

La cascade a généré plus d’un million de téléchargements d’applications en quelques jours seulement et Burger King a attiré l’attention des amoureux de restauration rapide.

4. Comment BMW a fait du géomarketing un service

De nombreuses entreprises se concentrent sur le géorepérage en tant qu’outil de marketing – et BMW l’a fait aussi – mais en tant qu’argument de vente unique. Comment? Avec leurs services BMW Trackstar et BMW Trackstar Advance, qui suivent la position de votre véhicule pour assurer sa sécurité.

Si votre véhicule se déplace sans vos clés de voiture, BMW vous avertit.

Pour BMW, la décision d’intégrer le géorepérage dans son plan marketing et commercial a fonctionné. Le service offre non seulement un avantage aux consommateurs, mais offre également une source continue de revenus pour l’entreprise.

BMW Trackstar et BMW Trackstar Advance ont un abonnement annuel.

5. Comment American Eagle a augmenté ses achats en magasin

American Eagle, une entreprise de vêtements, a également connu du succès avec le géomarketing. Il s’est concentré sur le ciblage des centres commerciaux, qui abritent souvent des magasins American Eagle. L’entreprise souhaitait également persuader les clients de ses concurrents de choisir American Eagle.

En créant des publicités avec des offres spéciales, ainsi que des incitations à essayer des vêtements, l’entreprise a atteint ses objectifs.

Diriger les clients potentiels vers les boutiques dans les centre commerciaux

En fait, ses ventes en magasin ont triplé, générant de nouveaux revenus pour l’entreprise.

Vous voulez savoir comment démarrer une stratégie de géomarketing?

Inscrivez-vous à notre infolettre et nous vous fournirons des trucs et astuces pour créer une stratégie de géomarketing qui donne de vrais résultats ! Ou contactez-nous en ligne pour obtenir une aide professionnelle pour développer, lancer et gérer votre campagne publicitaire géomarketing.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.