Le futur du travail de marketing ne se fera pas dans le département marketing

gogouletMarketing Laisser un commentaire

Il y a dix ans, j’envoyais encore des fax, tout en essayant de convaincre les décideurs que c’était une pratique moribonde et que le marketing numérique (courriel, marketing social et internet) allait être une utilisation beaucoup plus précieuse de l’argent et du temps. Beaucoup de choses peuvent changer en 10 ans, et je prédis qu’il y aura encore plus de changements au cours des 10 prochaines années. Non seulement de nouvelles technologies comme l’apprentissage automatique (souvent décrits à tort comme de l’intelligence artificielle) émergeront, mais de nouveaux rôles et responsabilités seront nécessaires afin de suivre le rythme rapide dans lequel les affaires changent.

Nous sommes dans un marché axé sur les candidats et il y a une pénurie de talents, non seulement pour des postes techniques hautement qualifiés, mais aussi pour des rôles de pratiquement toutes les industries à tous les niveaux d’une organisation. Du niveau d’entrée aux postes de direction, les entreprises ont plus de mal que jamais à essayer d’attirer et de retenir les talents.

Les livres de référence Merriam-Webster définissent le «marketing» comme «le processus ou la technique de promotion, de vente et de distribution d’un produit ou d’un service». En règle générale, les spécialistes du marketing ont été chargés de promouvoir, vendre et distribuer un produit ou un service en fonction de ses principaux objectifs. Par exemple, un agent de commercialisation d’une société de logiciels en tant que service (SaaS) serait responsable de la commercialisation de ses logiciels, un représentant du marketing d’une compagnie d’assurance essaierait de promouvoir leur marque pour vendre des régimes d’assurance, etc.

Cependant, dans un marché en constante évolution, je pense que l’accent sera mis sur la promotion et la vente d’entreprises aux candidats. Et qui est mieux placé pour mener à bien cette charge qu’un professionnel du marketing expérimenté? Les spécialistes du marketing sont vraiment excellents dans de nombreux domaines: définition et gestion d’une marque, notoriété de la marque, positionnement, création et curation de contenu, gestion de la réputation, créativité, recherche, utilisation efficace et efficiente des médias sociaux et bien plus encore.

Pourquoi chaque service des ressources humaines a besoin d’un chef de marketing expérimenté à la barre

Les services des ressources humaines (RH) peuvent bénéficier de nombreuses manières du leadership d’un responsable marketing. Pour commencer, afin d’obtenir d’excellents résultats, comme attirer et retenir les meilleurs talents, vous devez d’abord avoir une stratégie solide et un plan d’exécution en place. Les responsables marketing sont excellents pour élaborer des stratégies et créer des plans d’exécution.

Les spécialistes du marketing savent également comment organiser les informations en différentes campagnes pour partager des messages cohérents qui correspondent à la stratégie globale. Chaque campagne est une mini stratégie qui se rapporte à la stratégie globale. Des courriels aux brochures en passant par les vidéos et votre site Web / page de gestion des talents, tout cela fait partie d’une stratégie cohérente. Chaque élément est soigneusement planifié et aligné.

Avez-vous déjà rencontré un marketing ennuyeux? Moi non plus. Alors que beaucoup peuvent secrètement être des introvertis, les spécialistes du marketing sont souvent connus pour être créatifs, charismatiques et dynamiques. Ils dépeignent être social. Afin d’attirer les talents, vous devez avoir une équipe pleine de réseauteurs et d’engagement qui n’ont pas peur de parler à de nouvelles personnes et qui veulent servir de comité d’accueil.

Les spécialistes du marketing savent écrire. Les tâches de rédaction ne se terminent jamais, mais la quantité considérable de documents nécessaires pour obtenir un baccalauréat dans un domaine du marketing ou des communications est stupéfiante. Les spécialistes du marketing savent comment créer les bons messages pour atteindre les bons candidats.

Ce sont les professionnels qui devraient réécrire vos offres d’emploi. Mais veuillez noter qu’il existe une différence entre une offre d’emploi et une description de poste. Une description de poste est un document juridique et une annonce de poste est la chose que vous voulez que les gens lisent / regardent / entendent qui les aide à décider qu’ils veulent ce poste.

Vous devriez avoir des garanties sur ce qui fait de votre organisation une organisation pour laquelle tout candidat souhaiterait travailler. Comment est la culture? Quels avantages offrez-vous? Quels avantages les gens peuvent-ils espérer? Comment le travail va-t-il les aider à grandir professionnellement et personnellement?

La recherche est une autre compétence clé. Les spécialistes du marketing passent beaucoup de temps à effectuer des recherches et des analyses de marché. Cela est particulièrement utile pour vos efforts de marketing de recrutement, car ils connaîtront les dernières tendances que les demandeurs d’emploi recherchent.

Enfin, pensez à votre image de marque. Quelle couleur et quelle police utiliser sur votre garantie? Quel est le ton de votre message? Quelle voix utilisez-vous lors de l’écriture? Utilisez-vous des images d’illustration ou des images photo? Ce sont toutes des questions importantes auxquelles les professionnels du marketing sauront les réponses sans même y penser. Tout a besoin d’une image de marque appropriée, de votre système de suivi des candidats, à vos descriptions de poste et annonces d’emploi, en passant par les supports de votre entreprise.

La liste pourrait continuer avec des avantages que le marketing apportera à votre processus d’acquisition de talents et à vos stratégies de rétention des talents. Selon vous, quelles autres façons les spécialistes du marketing pourraient-ils avoir le plus grand impact?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *