Dix sites de médias sociaux à surveiller pour le marketing en 2021

gogouletMarketing Laisser un commentaire

Les dernières études démontrent un tournant du marketing web pour 2021. Les tendances des internautes par rapport aux médias sociaux s’orientent dans une nouvelle toute direction. Nous sommes toujours dans une période difficile et 78% des consommateurs souhaitent que les marques les aident dans leur vie de tous les jours. Le marketing faisant appel à la nostalgie, au dialogue, aux mèmes et à une véritable conscientisation sociale prendra les devants. 

À l’horizon de 2021, les spécialistes du marketing voudront regarder ces dix sites de médias sociaux pour garder leur public engagé.

TikTok

TikTok a vraiment décollé en 2020, et à moins qu’une interdiction officielle des États-Unis ne soit adoptée, son nombre d’utilisateurs va continuer à augmenter. En 2018, la société a fusionné avec une application appelée Musical.ly. Après la mort de Vine, les utilisateurs ont afflué vers TikTok. L’année prochaine, TikTok ne devrait que croître.

À qui s’adresse-t-il? Plus de 40% des 800 millions d’utilisateurs de TikTok ont ​​entre 16 et 24 ans.

Pourquoi l’utiliser: TikTok possède plusieurs qualités qui devraient intéresser les spécialistes du marketing à l’approche de 2021, notamment une pléthore de vidéos divertissantes et pertinentes. Il y a tout un monde d’influenceurs TikTok à découvrir.

Twitch

En avril 2020, Twitch, la principale plateforme de médias sociaux de jeux en direct, a reçu près de 1,5 milliard d’heures de visionnement. Il s’agit d’un bond de 50% par rapport au mois précédent.

À qui s’adresse-t-il: les utilisateurs de Twitch sont principalement (mais pas entièrement) des hommes. Ce sont en grande partie des milléniaux ou plus jeunes.

Pourquoi l’utiliser: La Covid-19 a enflammé l’industrie du jeu dans son ensemble, et Twitch est là-haut au sommet.

Houseparty

Houseparty est une plate-forme vidéo de groupe pouvant accueillir jusqu’à huit personnes dans une salle virtuelle. Les utilisateurs peuvent jouer ensemble à des jeux intégrés dans la plateforme.

À qui s’adresse-t-il: les amateurs de happy hour à l’ère de la distanciation sociale.

Pourquoi l’utiliser: Houseparty est idéal pour les événements marketing soudés avec des influenceurs, en particulier pendant la pandémie. Un espace publicitaire est également disponible.

Goodreads

Bien que celui-ci ne soit pas nouveau, sa popularité croissante l’est. Goodreads est l’une de ces plates-formes de médias sociaux de niche qui a fidélisé son public. Les lecteurs peuvent évaluer des livres, lire d’autres critiques et recevoir des recommandations personnalisées en fonction de leur historique de lecture.

À qui s’adresse-t-il? Lecteurs de livres sur toutes les plateformes d’édition (livres imprimés, livres électroniques et livres audio).

Pourquoi l’utiliser: les spécialistes du marketing peuvent annoncer des livres électroniques, ce qui fait partie intégrante d’une stratégie de marketing de contenu.

Steemit

Steemit focntionne comme Reddit, mais avec une crypto-monnaie au lieu de votes positifs. Avec plus de 1,2 million d’utilisateurs, c’est l’un des nouveaux sites de médias sociaux qui a pris de l’ampleur.

À qui s’adresse-t-il: pour la plupart âgés de 25 à 34 ans et de sexe masculin, mais le profil semble vouloir s’égaliser.

Pourquoi l’utiliser: La crypto-monnaie Steem a une capitalisation boursière assez importante de plus de 55 milliards de dollars.

Vero

Vero est un endroit où les utilisateurs peuvent partager du contenu et des médias avec des amis, des amis proches, des connaissances et des abonnés. La société appartient à la catégorie des plateformes de médias sociaux sans publicité, mais le marketing organique y occupe une place énorme. Plus particulièrement, il n’utilise pas d’algorithme, ce qui est un problème pour d’autres grandes plates-formes.

À qui s’adresse-t-il: les enfants et la génération Y à la recherche d’une expérience authentique sur les réseaux sociaux (ou aussi authentique que possible).

Pourquoi l’utiliser: Amplifiez les conversations organiques et un réel engagement avec votre public.

Caffeine

Un autre concurrent du livestream, Caffeine n’est pas aussi populaire que Twitch. Cependant, cette application de bureau accueille 1 million de visiteurs Web par mois, sans toutefois en dire d’avantage sur le profils des utilisateurs.

À qui est-il destiné: les joueurs. Son système de diffusion est compatible avec 900 jeux PC. D’autres utilisateurs diffusent des contenus tels que de la musique et des spectacles de divertissement.

Pourquoi l’utiliser: Par rapport à Twitch, Caffeine a moins d’opportunités marketing, mais elle est de plus en plus connue.

Nextdoor

Nextdoor est défini par des centres de quartiers privés où les habitants vont chercher leurs potins et partager leur découvertes locales.

À qui s’adresse-t-il: toute personne vivant dans l’un des plus de 236 000 quartiers définis de Nextdoor.

Pourquoi l’utiliser: c’est l’un des meilleurs sites de médias sociaux pour un engagement hyperlocal. Les voisins sur Nexdoor peuvent marquer ou mentionner des entreprises dans les messages. Ils peuvent également commenter les pages professionnelles et leur envoyer des messages personnels. Si vous êtes un spécialiste du marketing après le référencement local, Nextdoor est l’une des nouvelles plateformes de médias sociaux que vous devriez connaître.

Medium

Chaque mois, environ 1,4 million de nouveaux articles sont publiés sur la plateforme de microblogging Medium.

À qui s’adresse-t-il: Medium affirme que presque tous ses utilisateurs sont des diplômés d’université et que beaucoup gagnent des salaires élevés.

Pourquoi l’utiliser: les spécialistes du marketing peuvent utiliser Medium pour le contenu sponsorisé, le leadership éclairé et la création d’un profil de backlink.

Influenster

Influenster est une plateforme de critique et découverte de produit. Les utilisateurs peuvent commenter honnêtement sur les produits et discuter avec les internautes.

À qui s’adresse-t-il : les internautes en recherche de produits de beauté, de produits électroniques ou de nouveautés.

Pourquoi l’utiliser : Excellente plateforme pour avoir l’heure juste sur les nouveautés et les produits de beauté. Avec une mesure de crédibilité pour chaque utilisateur, la plateforme permet de trier les influenceurs des critiques.

Laissez votre public éclairer le chemin

Ce serait bien de contrôler la façon dont notre public choisit de passer son temps numérique, mais ce n’est pas la réalité. La vérité est qu’ils choisissent le chemin et que nous suivons simplement. Si nous voulons parler à notre public, nous devons d’abord savoir où il se trouve.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *